–Notre commune sera à nouveau bien représentée au plus haut niveau !
Ils se connaissent depuis les bancs de l’école primaire de L’Isle d’Espagnac, se sont suivis sur les tatamis de judo, et même jusqu’au Kazakhstan ! Marie Jardot, 16 ans et Maxime Ndoko Matos, 17 ans, ont représenté la France, et L’Isle d’Espagnac, aux récents championnats du monde de judo à Astana. Une expérience qui vient couronner des années de pratique et qui leur a donné l’envie de revivre l’aventure, et pour cela de s’entraîner encore plus fort.
Les deux adolescents ont suivi des parcours comparables : issus tous les deux de familles de judokas, ils ont fait leurs débuts à Angoulême Judo, avant de migrer à Grand Cognac Judo : aujourd’hui, ils sont tous deux scolarisés en section sports-études du lycée Jean Monnet à Cognac. La plus précoce fut Marie, qui a suivi son ère sur les tatamis dès l’âge de 4 ans, quand Maxime allait d’abord tâter du ballon rond et de la petite balle blanche avant de rejoindre son propre père, Mario, éducateur de judo.
Leurs deuxièmes places aux championnats de France en février 2023 leur ont offert à tous les deux une sélection pour les mois d’août, dans une discipline émergente dérivée du judo classique ; le ju-jitsu fighting, un mélange de judo classique, de karaté et de lutte. Les adversaires peuvent effectuer des projections, porter des coups, et poursuivre au sol, devant marquer des points dans ces trois domaines pour s’imposer. « Ce n’était pas mon sport de prédilection, car je n’aime pas les coups, ni en donner, ni en recevoir ! » reconnaît Marie ; « Mais c’est une discipline qui offre des opportunités ».
Au Kazakhstan, Marie a gagné deux combats, en a perdu deux, pour finir à une belle septième place. De son côté, Maxime, battu d’entrée, a effectué une belle remontée en gagnant ses combats de repêchage pour rater le podium de peu, terminant cinquième.
Les deux amis sont évidemment chacun le premier supporter de l’autre : « Maxime possède une grande puissance physique, beaucoup de technique, en fait il est très complet », analyse Marie. « Marie possède un gros mental, elle est très opiniâtre », répond en retour Maxime.
Pour 2024, Marie Jardot et Maxime Ndoko Matos poursuivent des objectifs similaires : « Quand on est montée sur la scène internationale, on a envie d’y retourner ! » annoncent-il. Dans leur viseur, les championnats d’Europe en Roumanie, puis les mondiaux en Chine. Notre commune sera à nouveau bien représentéée au plus haut niveau !
Source : L’Isle Infos – Novembre/Décembre 2023